2es lectures buissonnières du 24 mai 2014

Un aperçu en trois vidéos de Jérôme Briard

Affiche des Deuxièmes Lectures Buissonnières

Les Lectures buissonnières sont avant tout un moment de rencontre entre des personnes qui partagent un intérêt vif pour les livres et les textes qu'ils contiennent. Cette rencontre nous semble plus intense lorsque les textes ont déjà été lus ou du moins effleurés par une partie des participants, et lorsque nous varions les lieux et les rythmes : une balade dans le village ici, une lecture là, un forum/débat, un repas, des apartés, des dédicaces, de la musique et des sourires. Un programme donc, tout en laissant une large place à l'improvisation.

Pour cette deuxième édition, l'idée était de partir de trois ou quatre romans et de réunir leur auteur, leur éditeur et leurs lecteurs. L'idée va se concrétiser avec deux romans et deux livres de nouvelles : Les Pieds nus de Zadkine de Gaëtan Lecoq, La Part commune ; Mailles à l'envers de Marlene Tissot, éd. Lunatique ; Lisières et L'enfance crue de Marianne Desroziers, les penchants du roseau et éd. Lunatique.

Les invités – confirmés – pour le 24 mai sont donc, outre les trois auteurs cités : Mireille Lacour pour La Part commune et Pascale Goze pour Lunatique.

Bruno Duval de la librairie L'Encre de Bretagne sera parmi nous pour assurer la partie librairie.

Pour donner vie à cette journée, la Compagnie Zip-zap (troupe de théâtre présidée par Sophie Veillerot) animera les visites du mystérieux Saint-Aubin-du-Cormier ; des groupes musicaux – c'est en cours de préparation – feront entendre leurs mélodies pendant que William Mathieu coloriera les murs de la médiathèque avec un choix de tableaux ; Lucie Rivoalen et Cédric Drollée nous donneront à voir un court métrage réalisé à Bécherel ; Les Baladins de la Tour (atelier de théâtre), de manière indépendante et si le temps le permet, nous présenteront leur spectacle de fin d'année d'après L'Avare de Molière et Super cagnotte de Jean Eyoum. Celui-ci pourra être notre invité « surprise » du jour s'il peut traverser l'Atlantique et nous rejoindre.

Le programme du 24 mai (dans les grandes lignes) :

10 h : accueil à la médiathèque, première prise de contact et réception des livres des éditeurs pour le libraire, début de la mise en place de la librairie.

10 h 30 : départ de la balade dans Saint-Aubin-du-Cormier avec la Compagnie Zip-Zap.

Midi : repas

14 h : Retour à la médiathèque, fin de la mise en place de la librairie, accueil (musical ?)

14 h 30 à 18 h : forum autour des livres avec les lecteurs, les auteurs et les éditeurs entrecoupé d'une scène ouverte (musique, déclamations, improvisation) – vers 16 h 30 une seconde visite de Saint-Aubin sera emmenée par la Compagnie Zip-zap pour ceux qui n'auront pu venir le matin.

À partir de 18 h fermeture de la médiathèque.

°°°

19 h : présentation du court métrage Le jour et la nuit par leurs auteurs Lucie Rivoalen et Cédric Drollée au Bar d'à côté (bar associatif)

°°°

20 h 30 : spectacle sur le parvis de l’Église des Baladins de la Tour atour des textes de l'Avare de Molière et de Super cagnotte de Jean Eyoum mis en scène par Thierry Pavard.

°°°

Les prochaines préparations de ces Lectures sont :

le mardi 8 avril : rencontre avec des lycéens à la médiathèque autour d'un choix de littérature contemporaine dont les livres des Lectures buissonnières

le vendredi 18 avril à 20 h : Book'awa à la médiathèque spécial Lectures buissonnières : lectures et débat.

°°°

Merci à Anne-Claire Vilbert, responsable de la médiathèque, pour son engagement de tous les instants et à vous tous.

°°°

Vous pouvez aussi être informés sur cette manifestation via :

1ères lectures buissonnières du 24 & 25 mai 2013

Un aperçu en trois vidéos de Jérôme Briard

Une galerie des photos prises par Dominique Bourcier

Patrick, Laurence et WilliamMatchet mainCDGorgée de caillouxLaurence et WilliamMatchetPeaux de papierPierre, Jean-Pierre et PadrigOlivier et GaëlMatchet et HenriMatchetGuy et MatchetGaëlAbsence Cyrille et HenriVetty et PatrickPotMarianne, Carmen, Mariana et YasminaGuy et StéphaneVettyLivres de StéphaneMatchetentretienOlivier, David et GaëlJean-Pierre, Gilles, Christian et Anne-ClaireJean-Pierre mainMariana et HenriLectureStéphanePatrick, Laurence et WilliamMarianneAnne-Claire, Marianne, Carmen et Gilles

Le déroulé de la journée du 25 mai


Invitation aux 1ères lectures buissonnières

Saint-Aubin-du-Cormier

Avec les écrivains, poètes, conteurs et romanciers :

Mariana Iacoblev-Barbu, Carmen Pennarun,
Yasmina Hasnaoui, Marianne Desroziers, Guy Marcon,
Henri Dénes, Padrig Moazon, Jean-Pierre Mathias,
Cyrille Audebert, Stéphane Cerveau.

Les rendez-vous à la médiathèque :

24 mai, 17 h 30 : visite musicale et contée de Saint- Aubin, son jardin médiéval, son étang, son château, son cormier, ses légendes et la place Veillard.

25 mai, 10 h – 12 h 30 : rencontre ensemble autour du thème « la part de soi, la part commune », lectures, musique, débat entre et avec les auteurs.

25 mai, 14 h – 17 h : salon pour rencontrer chaque auteur et scène ouverte (musiques, poèmes, clameur).

Venez nombreux !

Journées organisées par la médiathèque avec la complicité des Amis du pays de Saint-Aubin-du-Cormier, Ragoles et béruchets, Zip-zap compagnie, les Baladins de la tour, les penchants du roseau, le Bard'ac, des comédiens, des musiciens & de joyeux drilles.

Premières lectures buissonnières - image de l'affiche définitive

Informations complémentaires

La deuxième édition des lectures buissonnières à Saint-Aubin-du-Cormier aura lieu à la même époque en 2014

À bientôt !