Je me suis amusé à faire correspondre à des dates, des notes et des chiffres. Aucune conclusion à tirer, bien sûr, juste sourire un peu.

  • 1970 : un petit réseau de super-ordinateurs pour promouvoir la recherche sont connectés (ARPANET). Le premier livre numérisé apparaîtra l'année suivante.

22 000 titres déposés à la BNF.

  • 1981 : naissance du PC sept ans après l'Apple I, apparition du Minitel en France.

39 000 titres déposés à la BNF.

  • 1987 : plus de 10 000 ordinateurs hôtes sont connectés à Internet. Le web va balbutier deux ans plus tard.

42 000 titres déposés à la BNF.

  • 1996 : plus de dix millions d'ordinateurs connectés à Internet. Amazon, librairie en ligne, a un an, Editel de Pierre François Gagnon, premier site d'auto-édition collective de langue française, aussi. Le format PDF est vieux de trois ans. Apparition des premiers blog.

49 000 titres déposés à la BNF.

  • 2005 : un milliard d'utilisateurs internet dans le monde. Les reader tel Microsoft Reader ou Mobipocket Reader ont déjà cinq ans. Le tout jeune Google Print prendra le nom de Google Book.

62 000 titres déposés à la BNF.

  • 2008 : on estime à plus de 2 milliards les utilisateurs d'internet dans le monde. Mobipocket propose 70 000 ebook.

69 000 titres déposés à la BNF.

(je regrette de ne pouvoir disposer d'indications fiables sur la lecture, hors les nombreux sondages qui ont la faiblesse de ne pouvoir détailler assez. Grosso-modo : augmentation du nombre de lecteurs, baisse de celui des gros lecteurs)

Sources : Centre national du livre, Bibliothèque nationale de France, Le Net des études françaises, Wikipedia. Les chiffres sont arrondis.

Un apprenti libraire qui rigole.