triporteur

Une anecdote voudrait que le chanteur Silly, monsieur 100 000 volts, ait décidé de bâtir sa maison autour de la grande queue de son piano de concert. Je ne sais si elle est vraie, mais la mare ne s'adapte-t-elle pas à la feuille du nénuphar où vibre le coassement du crapaud ?

Vous souvenez-vous de notre abeille ? Sa taille fine & légère ne supporterait la comparaison d'un crapaud quart de queue de Gaveau ou d'Erard, pourtant il fallait bien qu'elle accompagne notre transhumance de Conardie intérieure en Gallésie. Se piquant d'être demoiselle d'intérieur, c'est un comble, au faîte d'une maison de bourg – au loup – qui l'a gîte : la jointure du vieux plancher est approximative et le temps lui dessine un air penché.

Pour calmer son émoi, nous avons décidé de lui offrir ce qu'elle rêvait depuis longtemps : un fabuleux caisson où elle pourra faire son miel... ou du moins sa colle. Elle ne supportait plus de voir la couture de ses bas dessinée lentement, laborieusement, à chaque sortie ; le tremblement de la main de l'apprenti accompagnant son geste des mollets à la cuisse l'agaçait lorsque les caresses devenaient chatouilles.

Lui faire plaisir, certes, mais nous gausser un peu. Notre fière et belle guêpe aura, dès que notre commande de Laponie arrivera en Gallésie un petit air de triporteur et notre bourse celui d'une limande ou d'un carrelet. Rire n'empêche pas de rire à nouveau.

Le gîte de notre guêpe triporteur est dorénavant au 9 rue du Bourg au Loup, 35140 Saint-Aubin-du-Cormier, comme indiqué dans notre page contact.

(photo de dzoing, triporteur, 2007, licence creative common)