couverture_homme_qui_plantait_des_arbres_4_400

Chers lecteurs de L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono, les commentaires, ci-dessous, vous sont ouverts. N'hésitez pas à vous exprimer.

[je réactualise ce billet-accueil des lecteurs de L'Homme qui plantait des arbres en y glissant au fur et à mesure que j'en prends connaissance des avis glanés ici ou là, n'hésitez pas à me faire parvenir les vôtres]

°°°

« La vie est toujours aussi dure en Haute Provence mais on est loin ici du panthéisme magique de Colline, honneur est rendu à la simple volonté humaine, incarnée en cet homme presque invisible à ses contemporains. »

Extrait d'un billet de Nathalie sur le blog Chez Mark et Marcel.

°°°

Je reste à chaque lecture sous la magie de cet ouvrage. Une très belle approche humaine et écologique. Cet ouvrage figure dans la liste officielle de la littérature pour les élèves de cycle 3 (CE2-CM1-CM2). Son étude avec des enfants est un pur ravissement et ouvre la porte à des exploitations pédagogiques très riches. A noter le superbe film d'animation tout en aquarelles qui a été réalisé avec la voix off de Philippe Noiret.

Solange (recopié de ce commentaire)

°°°

« Et la porte s'ouvre, et Sylvie rentre »
(Sylvie Giono, Bernard Fauren et L'Homme qui plantait des arbres)

Et la porte s'ouvre, et Sylvie rentre

Photo : L.B. de l'association Stendhal de Grenoble.

°°°