« Il sourit. Il sourit toujours Simon. Sauf quand il râle. »

« Simon enjambe les hautes herbes. Saute le petit fossé. Quitte le pré. Il sourit. Le chemin blanc, enfin. À l’ombre des noisetiers. À travers le feuillage, au loin, il devine les premières maisons du village. Le toit d’ardoises des deux tours rondes du château. Simon serre sa besace contre son ventre. Il sent la boîte d’allumettes. Sous la toile. La bloque contre lui avec une main. Il s’apprête à courir. On l’attend. Là-bas, au bout du chemin blanc. Au village. Neuvicq-le-Château. Il n’oublie plus le nom. Comme avant. Quand il est tout petit. Il y a longtemps. Il surgit au loin. Tout d’un coup. Quand Simon arrive pour les vacances. Dans la voiture de ses parents. Ils disent : « Regarde Simon, c’est Neuvicq ! ». Ils oublient le nom, eux aussi. Jusqu’à l’entrée du village. Le nom, tout entier, sur le panneau. Maintenant, Simon sait lire. Il dit le nom. Le voilà à l’entrée du village. Il est en sueur. À courir tout le long du chemin blanc. Malgré l’ombre des noisetiers. À serrer contre lui le petit grillon dans sa maison d’infortune. Neuvicq-le-Château. Il se dit : « Regarde Simon, c’est Neuvicq-le-Château ! » Il sourit. Il sourit toujours Simon. Sauf quand il râle. »

extrait de Staccato de Michel Gros Dumaine.

Et le plaisir de vous annoncer cette publication. Ce 15 janvier. En sourire comme Simon. Râler qu'elle tombe un dimanche. Celui de Rémi. Seconde majeur. Bref. Un staccato.

Couverture Staccato 1

Couverture Staccato 4

En savoir plus et la page de bienvenue aux lecteurs.

Comment commander ?

  • envoyer un message (1) à l'adresse roseau.penchant@orange.fr annonçant votre commande, vous recevrez une réponse précisant la date estimée de l'envoi, les moyens de paiement (chèque (2), virement (3), paypal (4)),
  • si vous en convenez, vous envoyez votre paiement de 13 € (frais d'envoi inclus pour la France et les pays limitrophes), après réception, votre commande vous sera expédiée à la date convenue.

(1) Attention ! Vous recevrez la réponse d'une personne et non d'un robot, n'en soyez pas surpris.

(2) chèque à l'ordre de Christian Domec,
adressé à :

Christian Domec
9 rue du Bourg au Loup
35140 Saint-Aubin-du-Cormier

(3) les références vous seront communiquées par retour de mail
(4) compte : christian.domec@wanadoo.fr