« Dans le regard qui se porte sur un livre, il y a toujours quelque chose d'insaisissable : il nous échappe et ne tolère nul maître. »

Inspiration

La lecture, sa représentation ont souvent inspiré le peintre. Celui de l'antiquité, de l'âge moyen ou plus contemporain. J'aime les couleurs de ce souffle suspendu à l'inspiration, y compris dans sa conversion fugitive en vignette d'écran. Celle-ci, par exemple (Van Gogh, La Lectrice de roman) :

Van Gogh - La Lectrice de roman

Imitation

Il ne m'a pas échappé que les éditions Monplaisir ont organisé un concours de photos intitulé Mon Valmage et moi. Le résultat est plaisant, il est visible sur cette page. La photo choisie début septembre fut celle de Jean-Pierre Rey (Gilles, tu me dis si sa reproduction ici te gêne, je la remplacerai par un lien direct).

Invitation

J'ai récemment reçu de Marianne Desroziers une suggestion, celle d'organiser un concours de photos autour de la lecture de livres des penchants du roseau. Il fut suivit d'un autre me proposant deux photos, les voici :

imagination 1

(Dimanche ensoleillé de fin d'été, photo de William Mathieu)

imagination 2

(Au plus près des mots, photo de William Mathieu)

Imagination

Je lance donc un appel à votre imagination, qu'elle se matérialise sous la forme d'une ou plusieurs photos à adresser par mail à roseau.penchant@orange.fr .

Trois contraintes :

  • une lectrice ou un lecteur doit figurer sur le cliché (y compris en clair-obscur) ainsi qu'un livre des penchants du roseau,
  • la photo peut être recadrée, (de)colorisée, etc., mais nullement le fruit d'un montage.
  • si une tierce personne figure sur la photo, vous vous assurez du respect de son droit à l'image.

Un engagement de votre part :

Vous accompagnez votre ou ou vos photo d'un « bon à être publié sur le journal des penchants du roseau » et l'accompagnez du titre que vous lui donnez, de la signature qui vous convient et, si vous le désirez, de vos coordonnées postales ainsi que d'un lien vers un blog ou une page internet dont vous voudriez faire la promotion (le vôtre par exemple).

Une suggestion :

Vous pouvez, s'il vous est loisible, faire figurer cette photo dans votre blog ou page internet avec un lien vers cet appel : http://billets.domec.net/post/2012/09/23/Appel-public-%C3%A0-photos.

Deux engagements de ma part :

  • chaque photo reçue sera publiée dans ce journal (sous un format n'excédant pas 500 pixels de large) et pourra être insérée dans les pages bienvenue aux lecteurs du livre présenté.
  • Une sélection sera faite par Marianne et moi-même pour désigner celles qui attirent le plus notre attention, elles feront l'objet d'un billet particulier et permettront à leur auteur de recevoir le livre des penchants du roseau qu'il aura choisi. Cette sélection sera publiée au plus tard le 3 décembre 2012 (date du troisième anniversaire de la première publication des penchants du roseau). Une petite surprise sera réservée à l'auteur de la photo qui m'aura le plus ému, intrigué, amusé et plu.

Christian Domec.

PS : n'hésitez pas à rendre public cet appel. Son adresse : http://billets.domec.net/post/2012/09/23/Appel-public-%C3%A0-photos.