Reçu de mon clown préféré, en direct de Glomel :

CONCOURS LITTERAIRE

GLOMEL souhaite entretenir BHL
(Bonne Humeur Légendaire)

À l’occasion de la St Valentin 2012 l’association BAGNE (Breizh Association Glomel Nature Environnement) avait organisé un grand concours littéraire sur le thème des « lettres d’amour ». Nous tenions ainsi à apporter notre modeste contribution à la construction d’un monde plus fraternel. 206 candidats, de tout l’hexagone et de quelques pays limitrophes, participèrent à ce concours.

Nous ne pouvions laisser un tel succès sans lendemain.

Voilà pourquoi nous renouvelons en 2013 notre initiative. L’éventail des sentiments s’avérant très large, nous organiserons cette fois un « concours littéraire des lettres de rupture ».

Les concurrents devront écrire une courte lettre de rupture, adressée à une personne réelle ou fictive, vivante ou disparue, individuelle ou collective.

Les lettres devront parvenir avant la St Valentin dernier délai (14 février 2013, minuit) à l’association BAGNE, soit par courrier à Kergérard 22110 Glomel, soit par courriel à bagne@orange.fr , avec nom, prénom, adresse postale, téléphone, et adresse courriel de l’auteur. Cf. le règlement détaillé sur notre site Internet : http://bagne.over-blog.com/.

Une présélection sera opérée par un jury de sept écrivains de Bretagne, sous la présidence d’Hervé Lossec (l’auteur de « Les Bretonnismes »). Vingt des lettres sélectionnées seront lues en public au cours d’une grande soirée festive, intitulée « Nuit des lettres de rupture », organisée à la salle du lac de Glomel, le mardi 30 avril 2013 à 21h, veille du premier mai.

Durant les lectures par des comédiens, les dessinateurs Alain Goutal et Nono, laisseront courir leur inspiration. Leurs dessins seront projetés sur écran tout au long de la soirée. Comme cette année (avec Lors Jouin, Soïg Sibéril, Hervé Bellec, Marlu et Erwan Chotard), nombre d’artistes réputés interviendront entre les lectures pour agrémenter la soirée. Après une première sélection de cinq lettres par le jury, le public et le jury, à part égale, seront invités à voter pour la lettre qui leur semblera la plus originale, pertinente ou émouvante.

Le premier prix consistera en une nuit pour deux en chambre d’hôtes à Canal Chouette à Glomel, avec vue sur le canal de Nantes à Brest (chambres séparées si nécessaire).

Les vingt participants sélectionnés seront personnellement avertis de leur sélection.

À vos plumes !