Tiens, tiens...

« Au début de cette année-là, le pape Jean XXIII a nommé les premiers cardinaux non blancs et le Cameroun a obtenu son indépendance. Le bathyscaphe américain "Trieste" a atteint une profondeur de 10 916 mètres sous la fosse des Mariannes dans l’océan Pacifique. Un accord entre les Luluwas et les Baluba-lubilanji a mis fin à une guerre tribale au Congo belge ; les travaux du barrage d’Assouan commencent à peine en Égypte.

Le Prince Andrew Windsor voit le jour en Angleterre, le président Eisenhower voyage à travers l’Amérique latine. L’Inde et le Pakistan tentent de régler leurs différends pour conclure un accord sur leurs frontières communes. Arthur Calwell devient leader du parti travailliste Australien tandis qu’en Indonésie, le président Soukarno se prépare à prendre le contrôle de tous les partis politiques.

Le président du Congrès Pan Africain Robert Sobukwe va bientôt appeler à des manifestations pacifiques afin de protester contre le "Pass Law Act" qui astreint les personnes coloured à posséder un passeport intérieur. La législation sur ces passeports ne sera pas abrogée et la police sud-africaine ripostera en tirant sur des manifestants désarmés à Sharpeville. Quelques mois plus tard, la reine Elisabeth d’Angleterre se rendra en Rhodésie pour inaugurer le barrage Kariba sur le fleuve Zambèze, un avion espion américain U2 sera abattu dans l’espace aérien soviétique ; Sirimavo Bandaranaike deviendra la première femme Premier ministre à Ceylan.

Tout ceci est arrivé ou arrivera, c’est écrit quelque part. En attendant, dans les contreforts sud des monts Waalds, à un peu moins de vingt kilomètres de Wedbsy (South Western Coast province) – quatrième ville de l’Union Rhedwaaler par sa population, Keven Smarts, dix ans et neuf mois, tout fier d’avoir été admis en 1st form, se prépare à entendre pour la première fois de son existence les discours annuels de rentrée scolaire tenus par Monsieur Henry Deeners, le redoutable principal du collège de Wallesmouth, un homme de haute stature au visage énergique et aux épais sourcils gris. (...) »

Williams K in 1960 - jeune garçon heureux dans l'élégant collège, 2014.

Tiens, tiens...

Lire ce roman dans son intégralité ici : http://rhedwaal.blog4ever.com/

Tiens, tiens...

(image : le bathyscaphe Trieste)