Si vous avez un diamant à portée de main, une règle pour assurer le geste, alors pourquoi ne pas faire s'envoler ces feuilles incrustées dans votre écran ?

Mise en œuvre

Saisissez votre règle de la main gauche (si vous êtes droitier, sinon inversez les mains) et appliquez-là sur le bord supérieur de l'image, ci-dessous. De la droite tenez avec souplesse mais fermement votre diamant. Mordez de sa pointe votre écran par des mouvements de va-et-vient successifs. N'hésitez pas à dépasser les coins supérieurs gauche et droite, la découpe de votre écran en sera plus facile. Répétez cette figure pour les trois autres côtés. Posez votre outil. Du pouce et de l'index désolidarisez la feuille rectangulaire ainsi obtenue du reste de votre écran. Envoyez-là en l'air. Elle volera loin, je puis vous l'assurer.

lectures buissonnières 2014 verso

Si vous aimez la difficulté, reprenez votre ouvrage - de même manière - avec l'image ci-dessous. Votre écran déjà perforé ne vous opposera plus de résistance. Votre diamant est devenu inutile, brûlez-le pour le recycler, le carbone pur n'est guère nocif. Préférez donc un ciseau bien affûté ou un simple stylet. Après avoir détaché et envoyé en l'air cette nouvelle image, vous constaterez qu'au loin elle s'est collée à la première ne formant plus qu'une feuille et ses multiples. Nulle magie, c'est l'attraction de l'universel et du particulier. Du moins, c'est ce que m'a assuré le service après vente de ma machine n'ayant plus que lambeaux de son écran, je vous le garantis.

lectures buissonnières 2014 recto

Les mots aussi s'envolent, me dit-on, alors écrivons ceux présents sur le verso et le recto de cette feuille volante (là c'est enfoncer un clou, plus que glisser diamant) :

°°°

Les Lectures buissonnières sont un moment de rencontre entre des personnes qui partagent un intérêt pour les livres et les textes qu'ils contiennent. En particulier avec nos invités les romanciers Marlene Tissot, Marianne Desroziers et Gaëtan Lecoq et leurs éditeurs La Part commune, les éditions Lunatique et les penchants du roseau, ainsi que la librairie L'Encre de Bretagne.

Programme du 24 mai

10 h : accueil à la médiathèque.

10 h 30 : départ de la balade dans Saint-Aubin-du-Cormier avec la Compagnie Zip-Zap.

Midi : pause déjeuner.

14 h à 18 h : forum à la médiathèque autour des livres avec les lecteurs, les auteurs et les éditeurs entrecoupé d'une scène ouverte (musique, déclamations, improvisation). Une deuxième balade partira en cours d'après-midi.

19 h : présentation du court métrage Le jour et la nuit de Lucie Rivoalen et Cédric Drollée au Bar d'à côté.

20 h 30 : spectacle sur le parvis de l’Église des Baladins de la Tour atour des textes de L'Avare de Molière et de Super cagnotte de Jean Eyoum mis en scène par Thierry Pavard.

La médiathèque et les penchants du roseau

°°°

2es Lectures Buissonnières

Samedi 24 mai 2014

Saint-Aubin-du-Cormier

Lectures & rencontres
d'auteurs, d'éditeurs, de romanciers et de conteurs
de 10 h à 18 h à la médiathèque 8 rue du Général de Gaulle et entre ruelles, étang, places et buissons
informations : 02 99 45 17 48

°°°