Mille bornes

J’ai déjà tant tardé à écrire ce billet.

Dans le colophon des livres publiés par les penchants du roseau se niche cette mention : « Christian Domec, apprenti libraire », cet apprentissage qui couvre un vaste spectre dans la vie d’un livre – lecture de manuscrits, leur choix, leur édition, l’impression des textes, le façonnage du livre et sa publication – prend fin en ce début 2016.

Cet arrêt n’est pas dû à l’apprentissage lui-même qui ne se satisfait pas d’une vie pour en acquérir la maîtrise, mais pour une raison toute bête : après un sommeil de bientôt deux ans, je n’ai plus l’énergie nécessaire pour le poursuivre.

Alors bien sûr, beaucoup de regrets.

Être confronté à la texture d’un texte, au regard de son auteur, à la matière d’un livre est exaltant. Tenter – sans tapage – de le transmettre à d’autres personnes qui en le lisant, nourriront leur goût de la chose écrite et – dans le meilleur des cas – bousculeront leur imaginaire, offrait de belles rencontres. Et même ce papier et cette encre, matières plus vivantes que l’on veut bien le croire, offraient une belle occasion de les apprivoiser.

En revanche nulle nostalgie pour le cursus « réclame-vente-compta », j’y étais rétif et n’ai su en apprendre les premières gammes.

Alors que va devenir « les penchants du roseau » ?

Je n’en sais encore rien, la seule chose dont je suis sûr est de continuer à assurer la présentation des ouvrages publiés si leur auteur en convient. De poursuivre les rencontres autour du livre, à fleur de zinc qui ont lieu tous les premiers dimanches de chaque mois à Saint-Aubin-du-Cormier et de tenter d’animer encore un peu ce site web et ses diverses extensions : en assurer une présence minimum. En revanche, je vais définitivement fermer le « service des manuscrits », me désengager vis-à-vis des libraires.

Et demain ? Nous verrons bien, le plus sereinement possible. Nous avons tant à vivre !

Cet apprentissage je l’ai aimé. Merci.

(image : une carte du Mille Bornes, il y avait celle du pneu tout déglonflé qui me tentait aussi ;-))